Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2015

Areva NP va passer à terme sous le contrôle d’EDF

Toutes les activités sont concernées par cette restructuration, en particulier Areva NP...

images.jpg

Le Monde du vendredi 31 juillet 2015 AREVA.pdf

 

29/07/2015

Un accord possible entre Areva et EDF

Après une journée d’intenses négociations, Areva et EDF seraient parvenus, dans la soirée de mardi 28 juillet, à un compromis sur les premiers éléments du plan de sauvetage du groupe nucléaire...

index.jpg

 

28/07/2015

Accord de méthode, un coup dans l'eau

Les syndicats CGT, FO et Unsa/SPAEN, ont fait valoir leur droit d’opposition à l’accord de méthode signé par la CFDT et la CFE-CGC sur le futur plan de départs volontaires, a-t-on appris lundi.

L’accord de méthode est ainsi nul car « réputé non écrit », ont indiqué les trois organisations syndicales dans une lettre recommandée envoyée vendredi à la direction et aux syndicats signataires, et consultée lundi par l’AFP.

Dans ce courrier, les syndicats opposés à « l’accord de méthode sur le +Contrat social de transition+ Areva 2015-2017″ disent « déplorer que la direction propose à la signature un accord dans lequel tous les salariés du groupe ne sont pas traités de manière équitable »

La Chine s’ouvre à la filière nucléaire française

A l’occasion de la visite en France le mois dernier du Premier ministre chinois Li Keqiang, Areva et EDF ont pu signer plusieurs accords de coopération avec les groupes nucléaires chinois CGN et CNNC. La Chine est un marché en pleine expansion et donc un enjeu crucial pour l’industrie nucléaire française, qui doit faire la preuve de sa capacité à s’exporter.

Paradoxalement, ce renforcement de la collaboration sino-française en matière de nucléaire civil arrive au moment où la République populaire n’est plus dépendante des technologies étrangères pour la construction de nouveaux réacteurs. EDF et Areva avait construit deux réacteurs français de troisième génération à Taishan, mais les deux entreprises étatiques ne devraient plus avoir l’opportunité de construire de nouveaux réacteurs en Chine. Pour autant, le marché nucléaire chinois reste un enjeu stratégique pour EDF et Areva qui, avec ces nouveaux accords, se placent en bonne position pour renforcer la collaboration franco-chinoise pour l’ensemble du cycle nucléaire.

Ainsi, Areva a signé deux accords avec CNNC, le premier pour un projet d’usine de traitement-recyclage de combustibles usés, et le second, plus large, portant sur l’approfondissement des coopérations existantes concernant l’extraction et la conversion de l’uranium, la fabrication des assemblages de combustible en zirconium, la déconstruction et le démantèlement, les transports et le traitement-recyclage. De son côté, EDF a signé une lettre d’intention avec CGN portant sur la mise en place d’une coopération de long terme dans le domaine des réacteurs de moyenne et grande puissances.

Pour comprendre l’importance de ces engagements pour la filière nucléaire française, il faut souligner que la Chine, qui doit faire face à une hausse proportionnelle à sa croissance de ses besoins énergétiques, et qui se trouve de plus en plus sous la pression de la communauté internationale sur la question environnementale, a décidé de lancer un programme pour tripler ses capacités en énergie d’origine atomique d’ici 2020, pour un investissement total estimé à 100 milliards de dollars. Jusqu’à présent dotée d’un mix énergétique dominé par les énergies fossiles, la Chine entame ainsi sa conversion vers les énergies décarbonnée.

 

Source:

http://www.ekonomico.fr

16/07/2015

Perspectives de développement d'AREVA

Sans titre.jpg

rapport Mariton Goua Areva Edf-1.pdf

10/07/2015

Négociation Accord Emploi Groupe

Premier round très tactique!...

Sans titre.jpg

T17_2015 Flash négociation Emploi AREVA 07 juillet (2).pdf

08/07/2015

Négociation accord emploi groupe

La négociation débute...

Sans titre.jpg

T16_2015 Flash négociation Emploi AREVA 06 juillet VF.pdf

03/07/2015

Réunion débats sur la situation d'Areva NP en Saône-et-Loire

Vos élus CFDT Chalon Services étaient présents...

Sans titre.jpg

CFDT AREVA NP Article Creusot infos AREVA.pdf

Accord methode,La CFDT négocie jusqu’au bout !

Sans titre.jpg

T13_2015négociationEmploiAREVA VF.pdf

02/07/2015

Déclaration des représentants salariés au Conseil d’Administration AREVA NC

Pour la CFDT, se taire aujourd’hui serait un constat d’échec. Pour la CFDT, les décisions annoncées suite au Conseil National de Politique Nucléaire ne répondent en rien à la situation du groupe AREVA.

Sans titre.jpg

Déclaration cfdt au CA 23 06 15.pdf